On the Other Side of Glory / De L'Autre Côté


Vue sur le Canal Lachine
On dit qu'une image vaut mille mots, c’est bien vrai. Je peux en témoigner par celle-ci.  Alors que je rêvassais (daydreaming really) dans le train en direction de Candiac, cet énorme morceau de béton qui émerge au milieu du Canal Lachine, tel un monument, a attiré mon attention. On peut lire à son entête, GEORGE. Est-ce le prénom de l'auteur (e) de l'écriteau ? Je n’en sais rien.

Ce que je sais et que je voudrais partager c’est ceci : à la vue de ce prénom, mon coeur et mon cerveau ont fait un retour dans le temps. Nous étions alors le 25 mai, un jour assez sombre dont l'événement marquant était le meurtre de GEORGE FLOYD.  Oui, oui ! Vous me direz que tout ou presque a déjà été dit à ce sujet. 
À cela je vous réponds : «  Je n’ai rien à rajouter aux réformes policières, aux indignations de la société civile et au mutisme de certains. Disons que, je n’ai peut-être pas fini de faire mon deuil.» 
À la vue de cet écriteau, je me suis pressée de sortir mon deuxième portable (enfin celui du travail quoi ! Il fait de bien meilleures photos que le mien) pour immortaliser l’instant. C’est à ce moment précis, que ma psyché me ramène un passage des Psaumes que j’avais lu la matinée d’avant:

Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens?
Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture;
Ils n’invoquent point l’Eternel.
C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante,
Quand Dieu paraîtra au milieu de la race des justes.
(Psaumes 14:4-5 LSG 21)

Je suis de ceux qui pensent qu’il n'existe qu’une seule race: la race humaine. Cependant le Psalmiste, lui m’apprend qu’il en existerait DEUX : celle des justes et celle des impies (mot qu’il utilise extensivement dans ses psaumes en opposition aux justes.)

J’ai entendu un membre du clergé* (de Houston, Texas)  dire dans son témoignage que GEORGE faisait partie de la race des justes. Quel soulagement ! Mon coeur est apaisé. Bien que son départ ait été brusque, brutal, choquant, et révélateur de tous les maux dont souffrent le pays de l’Oncle Sam, je sais donc - grâce à cette précision- que GEORGE FLOYD est au bon endroit maintenant. Sa femme, ses enfants et autres membres de sa famille pleurent encore certainement, car ce n’est jamais facile de perdre un être aimé. 
Quant à moi, savoir qu’il est assurément parmis les autres justes, qui nous ont devancé de « L'Autre Côté » est un réconfort salutaire !

Et toi, sais-tu à quelle race tu appartiens ? 

**Spoiler alert** : La beauté de la chose c’est qu’en la personne de Jésus-Christ; on peut passer de la race des impies à la race des justes.

Prie avec moi :  
Seigneur Jésus, je reconnais que Toi seul es le Chemin, la Vérité et la Vie. Jusqu’ici j’ai marché loin de Toi, fatigué(e) et chargé(e) par les détours compliqués de ma vie.
Tu es mort à la croix pour me réconcilier au Père; j’accepte et honore ton sacrifice. 
Ressuscité le troisième jour afin que je vive en Toi et pour Toi; je reçois cette nouveauté de vie. 
Ton retour est imminent; je serai avec Toi et en compagnie des autres justes… On the Other Side of Glory. 
AMEN.


QuickEdit
Anel Ekosso
0 Comments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[name=Words for Queens] [img=https://2.bp.blogspot.com/-fkwE9KHIDrY/WOQmBWde5WI/AAAAAAAAAEw/3rVCWojNDwwbUNit6kpdEGI6TabbDbK9wCK4B/s113/wordsforqueens-logo-carre.jpg] [description=Grandes rêveuses, mais très pragmatiques, nous croyons qu’une vie pleinement vécue se doit de l’être en connexion permanente avec notre Créateur, dans un alignement aussi fidèle que possible avec ce pour quoi nous avons été créées, et en faisant la différence, de manière positive, autour de nous.] (facebook=https://www.facebook.com/wordsforqueens/) (instagram=https://www.instagram.com/wordsforqueens/) (pinterest=https://www.pinterest.com/words4queens/)