La fois où j’ai appris à ne plus détester les conflits


Sœurs

 Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain. Proverbes 27 : 17

Je viens d’une fratrie nombreuse et majoritairement composée de filles. Nous avons des parcours plutôt différents, ce qui a teinté notre vision de la vie. En raison de nos écarts d’âge, nous n’avons pas vraiment grandi ensemble dans la même maison. Et étant la « petite dernière », quand je faisais mon entrée triomphale dans l’adolescence, presque tout le monde avait déjà quitté le cocon familial.

Plus tard, mes sœurs et moi nous sommes trouvées dans des villes ou pays différents. Même si nous avions la même base, les mêmes valeurs inculquées par nos parents, chacune avait vécu des expériences inédites et initiatiques. Ceci avait façonné, une fois adulte, notre compréhension des interactions, des priorités et même notre interprétation des valeurs reçues plus jeunes.

Je vous laisse donc imaginer les retrouvailles, une fois la trentaine et la quarantaine installées. Grâce à la magie de Whatsapp, nous avons un beau jour emménagé ensemble dans notre petite maison virtuelle où nous allions enfin pouvoir rattraper toutes ces années perdues et vécues éloignées les unes des autres.

J’imaginais des fous rires, des batailles de polochons virtuelles, des discussions très girly sur le makeup, les amours, la condition féminine. Mais aussi des transmissions d’expérience, des partages de sagesse… Et je dois avouer que la réalité n’a pas trahi mes attentes. Oui il y a eu tout ça, mais bien plus encore…

« Bien plus encore », ce sont des conflits. Vous savez, ces choses qui se nourrissent de nos différences et divergences d’opinion et nous poussent insidieusement à la bisbille, la colère et même la séparation! Eh oui! Une fois la lune de miel consommée, nous avons bien eu un conflit par semaine, je dirais. Honnêtement, des fois c’était clairement épuisant. J’avais juste envie de claquer la porte virtuelle et reprendre ma petite vie tranquille en aimant mes sœurs à distance.

Mais évidemment, dans l’univers des Queens, qui dit tension dit occasion d’apprentissage. Notre Papa céleste m’a ainsi amenée à considérer les choses sous un autre angle : et si le conflit était quelque chose de neutre, ni positif, ni négatif?
  • D’accord, la divergence de point de vue est désagréable, surtout quand on est convaincue, passionnée et qu’on aime gagner.
  • Oui, la solution que Sandra préconise te semble inconcevable. Non mais qu’est-ce qu’elle ne comprend pas, la chose à faire te paraît tellement évidente!
  • Et oui, tu en as marre que Manuela interprète toujours tes propos de travers et d’avoir à dealer avec des personnes à la sensibilité à fleur de peau!

Mais en y regardant de plus près, le conflit n’est peut-être pas si mauvais que ça.

Le conflit nous permet de nous découvrir nous-mêmes. 
Les interactions sont un véritable miroir. C’est en nous confrontant à des idées et visions différentes des nôtres que nous découvrons souvent ce qui nous tient réellement à cœur, ce qui nous fait vibrer. Avant ce choc, les choses nous paraissent simples et évidentes, nous nous disons que tout le monde pense comme nous. Forcément, sauf les gens un peu bizarres... Mais lorsque nous sommes poussées dans les derniers retranchements de nos conceptions, nous découvrons nos limites et limitations, nous distinguons mieux ce sur quoi nous pouvons lâcher prise, sur quoi nous pouvons faire des concessions, et les valeurs profondes qui nous animent.

Le conflit nous permet d’exercer notre muscle spirituel. 
Les conflits entre sœurs ce n’est pas le monde des bisounours, oh non! Les réactions peuvent être épidermiques, les mots peuvent dépasser l’intention, la bouderie n’est jamais bien loin. Ainsi, au plus profond du conflit, il faut souvent puiser en nous la tempérance, l’amour, la paix, le pardon... Un conflit, c’est le meilleur travail pratique pour appliquer tout notre blabla de Queens super spirituelles.

Le conflit est une occasion de resserrer les liens et de se réajuster. 
En fait, il faut considérer le conflit comme une douleur de croissance pour la relation. C’est le moment d’analyser la relation. Est-ce qu’on souhaite la préserver ou alors on laisse tomber, trop compliqué!? En gardant les choses en perspective, en prenant du recul pour avoir plus de lucidité, on peut voir les choses différemment. Si cette relation est importante et que je veux la préserver, il faut un effort conscient, supplémentaire, pour bien gérer ce conflit (ou le prévenir, lorsqu’on a ce moment de lucidité avant l’explosion). Considérer les choses sur le long terme nous retient de nous abandonner à nos comportements impulsifs. Bon, ça prend un peu beaucoup d’entraînement quand même, mais vous voyez l’idée!

Bref, le conflit peut être vu comme une situation neutre. Tout dépend de ce que nous décidons d’en faire : une occasion de déchirement ou, au contraire, une opportunité de mourir à soi pour grandir ensemble?

Mes Queens, si aujourd’hui je ne prends pas mes jambes à mon cou dès que je fais face à un conflit, j’avoue qu’il y a encore fort à faire pour atteindre la « zénitude » et la tempérance face à l’adversité. Entre-temps, je continue d’utiliser mes sœurs comme cobayes pour progresser, tranquillement pas vite, vers le statut de Queen qui considère les conflits comme une opportunité d’être un peu plus à l’image de Christ. Je vous le souhaite également! <3


Défi royal:
Considérons un conflit, apparent ou enfoui, qui plane sur une de nos relations. Demandons à l’Esprit de Dieu de nous révéler ce que ce conflit nous apprend sur nous-mêmes, quelles qualités spirituelles nous devrions exercer et comment pourrions-nous ajuster notre perspective pour faire grandir cette relation.
QuickEdit
Fae
1 Comments

1 commentaire:

[name=Words for Queens] [img=https://2.bp.blogspot.com/-fkwE9KHIDrY/WOQmBWde5WI/AAAAAAAAAEw/3rVCWojNDwwbUNit6kpdEGI6TabbDbK9wCK4B/s113/wordsforqueens-logo-carre.jpg] [description=Grandes rêveuses, mais très pragmatiques, nous croyons qu’une vie pleinement vécue se doit de l’être en connexion permanente avec notre Créateur, dans un alignement aussi fidèle que possible avec ce pour quoi nous avons été créées, et en faisant la différence, de manière positive, autour de nous.] (facebook=https://www.facebook.com/wordsforqueens/) (instagram=https://www.instagram.com/wordsforqueens/) (pinterest=https://www.pinterest.com/words4queens/)