La fois où j'ai dû lâcher mes béquilles


a. k. a. Quand Dieu t’appelle, Il t’appelle toi!


Téléphone blanc sur un bureau
***Écouter la version audio de l'article
L'Éternel dit à Abram : Quitte ton pays, ta patrie, et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Genèse 12 : 1
Je suis la Queen du plan B, toujours à cogiter sur de nouvelles idées, parfois lumineuses, parfois … Hum, passons! Toujours est-il qu’en lisant un article ou en écoutant une conversation dans le bus, des projets communautaires, des activités sociales, des idées d’entreprises à mettre sur pied se mettent à danser dans mon coco. Et jusqu’ici, mon réflexe a presque toujours été de chercher autour de moi qui embarquer dans cette nouvelle aventure. Après tout, à deux ou à trois on est plus fortes, on a plus d’idées, plus de ressources et de capacités pour mettre en œuvre ces idées divinement inspirées!

Sauf que dernièrement, en suivant cette logique je suis rentrée en plein dans un mur. Une idée de business que j’avais eue – et sur laquelle je travaillais déjà tranquillement sans trop me presser – s’est transformée en partenariat avec une amie. Excitées comme des puces et ne voyant pas d’indication contraire de Celui qui nous conduit, c’est le cœur enthousiaste que nous nous sommes lancées dans cette aventure. Malheureusement les choses ne se sont pas du tout passées comme prévues. Nos visions ont divergé, notre motivation aussi. Pire encore, la communication a cessé d’être fluide et notre amitié en a pris un coup. Malgré plusieurs tentatives de se remettre sur les rails, il y avait un truc qui ne marchait juste pas.

Pourtant, en théorie, tous les ingrédients pour une success story entrepreneuriale et amicale étaient réunis : une entente solidement ancrée dans plusieurs décennies d’amitié, des complémentarités intéressantes, le rêve de se lancer en affaires. Mais les circonstances de ma vie n’ont eu qu’à souffler, mais alors juste un tout petit peu, pour que le château de cartes s’effondre sous nos yeux impuissants. J’ai dû me résigner et peu à peu mettre une croix sur ce rêve que j’avais conçu pendant des mois.

Au-delà des impacts que cette situation a entraînés dans notre amitié, l’expérience a considérablement affecté mon estime de soi. J’ai commencé à me sentir incompétente, à remettre en question mon droit de rêver à quoi que ce soit d’ambitieux, à me dire que je n’avais pas l’esprit entrepreneurial et que mon côté créatif ne valait que des clopinettes. Durant les quelques semaines de remise en question que j’ai traversées, j’ai eu l’opportunité de suivre un programme de coaching sur les talents. Mais même pendant ces séances, je n’osais pas plonger sereinement dans l’exploration de mes ressources, car ce mini fiasco m’avait sapé le moral. Il a fallu une période de restauration pour que je me rappelle toutes les potentialités dont le King m’avait dotées et que je me devais d’exploiter pour le bien de plusieurs. Mais comment se remettre en selle après un tel échec?

Seul le Saint-Esprit pouvait me restaurer, si je cessais de masquer cette blessure et acceptais de m’exposer à sa guérison. En me mettant à nu devant Dieu, en reconnaissant que je n’avais pas assez cherché sa face avant de me lancer dans cette histoire, Il a ainsi pu débuter son œuvre. Puis un soir, Il a fini par m’expliquer ceci :

Quand je t’appelle, je t’appelle toi Fae, pas toi + ta famille, toi + tes copines, toi + ton entourage. Car les projets que j’ai pour toi ne sont pas simplement dans un objectif de réussite. Au-delà du succès, ces projets sont aussi une préparation pour toi. Ils sont là pour forger ton caractère, pour t’outiller pour la mission que j’ai préparée pour toi. Entraîner tout le monde avec toi pour aller plus vite, plus loin, n’est en réalité que distraction. Ne te cache pas au milieu du nombre, car je veux t’utiliser toi pour faire de grandes œuvres, avec tes petites capacités, par la seule force de mon Esprit. Sans les compétences, les relations, le financement ou l’entregent des uns et des autres.

Oui, pour accomplir la plupart des œuvres, Dieu se servira des relations divinement appointées qu’Il fait entrer dans notre vie. Mais lorsqu’Il nous appelle et met un projet dans notre cœur, c’est d’abord nous, la Queen, qu’Il veut transformer à travers ce projet. Et ensuite, Il veut nous relâcher, nous répandre dans le monde. Répondons-Lui sans nous accrocher à nos béquilles humaines et c’est Lui qui pourvoira en ressources et en personnes tout au long du chemin. C’est parfois effrayant de se lancer toute seule dans un projet qui s’étire moindrement hors de notre zone de confort, mais nous ne sommes jamais seules au fond, car Celui qui nous confie la mission chemine aussi avec nous.

Queen, aujourd’hui, le King nous confie un nouveau rêve. Faisons le germer et s’enraciner profondément en nous, affûtons nos outils, et quand Dieu nous donnera son « go! », soyons prêtes à déployer nos ailes et nous lancer!


Défi royal du jour
Lâchons nos béquilles, ces personnes, circonstances, prétextes auxquels nous nous accrochons encore dans notre mission. Acceptons de faire réellement confiance à Dieu pour nous conduire Lui-même au succès.
QuickEdit
Fae
0 Comments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[name=Words for Queens] [img=https://2.bp.blogspot.com/-fkwE9KHIDrY/WOQmBWde5WI/AAAAAAAAAEw/3rVCWojNDwwbUNit6kpdEGI6TabbDbK9wCK4B/s113/wordsforqueens-logo-carre.jpg] [description=Grandes rêveuses, mais très pragmatiques, nous croyons qu’une vie pleinement vécue se doit de l’être en connexion permanente avec notre Créateur, dans un alignement aussi fidèle que possible avec ce pour quoi nous avons été créées, et en faisant la différence, de manière positive, autour de nous.] (facebook=https://www.facebook.com/wordsforqueens/) (instagram=https://www.instagram.com/wordsforqueens/) (pinterest=https://www.pinterest.com/words4queens/)