It is well with your soul !





Un orateur dit un jour, lors d’une conférence: «Nous sommes tous des victimes de guerres émotionnelles!» En effet, c’est dans notre âme (le cœur), que siègent les émotions et les sentiments. Cette partie de notre être est extrêmement sollicitée dans nos interactions quotidiennes.
Il arrive fréquemment qu’une parole, une attitude, un geste, un souvenir  illuminent notre être tout entier, nous froissent ou encore nous laissent totalement indifférente. La raison est celle-ci : notre âme se nourrit de la charge affective/émotionnelle qui accompagne une parole, une attitude, un geste… C’est pourquoi, l’état de notre âme est fonction de notre environnement/entourage et surtout de notre résilience.

Alors, comment va votre âme? On traine souvent pendant des années des séquelles de situations tristes de la vie dont nous avons été victimes, et sans s’en rendre compte notre âme est malade et blessée. On se surprend à afficher des attitudes bizarres, à nourrir des peurs viscérales et  souvent à vouloir se couper du monde.
Quelle que soit la gravité du choc émotionnel vécu : déception, trahison, abus physique ou verbal, injustice… notre manuel d’instruction, la Bible, a prévu le moyen de nous restaurer.

1.     Accepter sa réalité :
28 Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. Romains 8:28 (BDS)

Oui c’est vrai, cela n’a rien d’agréable d’avoir subi un abus ou d’avoir été victime d’une
situation ou de quelqu’un, mais c’est le propre de la vie, c’est inévitable ! Se poser sans cesse les mêmes questions : « Pourquoi moi ? Seigneur pourquoi as-tu laissé faire ? » Se voiler la face ou se complaire dans le déni, n’aide en aucun cas. Au contraire, ces attitudes nous enfoncent dans un cycle de questions sans fin, suivi de culpabilité et de condamnation. Acceptons notre réalité aussi douloureuse, aussi frustrante et aussi triste soit-elle !

2.     Se laisser consoler par le Saint-Esprit :
26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14 :26 (LSG)

Très souvent, quand on encaisse un choc émotionnel, on penche naturellement pour une des options suivantes :se laisser pourrir par son secret, ou se confier aux personnes proches. La deuxième option n'a rien de mal en soit. Cependant, les personnes autour de nous, malgré toute la bonne volonté, ont leurs limites !
Si nous aspirons réellement à la guérison, nous devons nous tourner vers notre KING en la personne du Saint-Esprit. Avez-vous remarqué que le Saint-Esprit est décrit comme étant le Consolateur ? Conversons avec lui, présentons lui la situation et Il saura nous consoler.

3.     Consolé pour consoler d’autres :
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction! 2 Corinthiens 1 :3-4 (BDS)

Et si la vie nous faisait subir des coups (par moment) pour le bénéfice d’un plus grand nombre ? Avez-vous remarqué comment notre vécu peut se révéler édifiant pour les autres ? C’est à ce point que la vie prend tout son sens : consolé pour consoler à son tour. Malheureusement, cette vérité n’est pas un automatisme! On le voit autour de nous, très souvent, les personnes affligées, affligent à leur tour  et  perpétuent le choc qu’elles ont reçu.

Queens, décidons de faire la différence, propageons et manifestons l’amour authentique de Christ (l’acceptation et la compréhension de l’autre) autour de nous car, It is well with our souls !
QuickEdit
Anel Ekosso
0 Comments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[name=Words for Queens] [img=https://2.bp.blogspot.com/-fkwE9KHIDrY/WOQmBWde5WI/AAAAAAAAAEw/3rVCWojNDwwbUNit6kpdEGI6TabbDbK9wCK4B/s113/wordsforqueens-logo-carre.jpg] [description=Grandes rêveuses, mais très pragmatiques, nous croyons qu’une vie pleinement vécue se doit de l’être en connexion permanente avec notre Créateur, dans un alignement aussi fidèle que possible avec ce pour quoi nous avons été créées, et en faisant la différence, de manière positive, autour de nous.] (facebook=https://www.facebook.com/wordsforqueens/) (instagram=https://www.instagram.com/wordsforqueens/) (pinterest=https://www.pinterest.com/words4queens/)