En ce moment, je participe à un défi de lecture avec une communauté chrétienne en ligne. Le défi consiste à faire à haute voix la lecture du Nouveau Testament sur 30 jours. Je découvre et redécouvre des passages sous un nouvel angle. De plus, je cerne mieux le contexte de chaque livre. Et, à mesure que j'avance, je me sens rafraîchie par cette parole toujours vivante, vivifiante et riche de plusieurs sens.
Un passage de la première épître de Jean a particulièrement retenu mon attention. On aurait dit que c'était la première fois que je l'entendais au son de ma voix. Une sensation un peu difficile à exprimer... Ce n’est pourtant pas la première fois que je lis ce verset:
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - 1 jean 1:1 LSG
Pour décrire cette sensation, imaginez que vous entendez les participes passés : entendu, vu, contemplé, et touché, résonner avec écho. Ça y est, les entendez-vous ? Il n’est pas nécessaire de se pencher sur la traduction de ces verbes dans le texte original, pour constater que quelques-uns des 5 sens sont mis en exergue dans cette interaction, qu’a eue l’apôtre Jean avec la Parole de vie.
L'effet miroir qu’a toujours la Parole - lorsque je suis disposée -, me pousse à considérer la contribution de mes 5 sens dans ma relation à Dieu. Pour ce faire, je me suis penchée sur la question, en examinant attentivement à quelle occasion et surtout dans quel environnement, mes sens interagissent, et se connectent facilement à la Parole de Vie (que je réduis ici à la présence et la bonté de notre Créateur.)
Dans mon effort de chercher et trouver Dieu avec les 5 sens dont Il m’a gracieusement dotée, j'en arrive à 4 avenues, ou plus précisément 4 environnements dans lesquels mes sens (individuellement, en duo ou en trio) sont alertes. Pour ma part, cette quête n’invalide en aucun cas l’importance de marcher par l’Esprit et de vivre par la foi. Je dirai que chercher et trouver Dieu avec ses 5 sens est un préliminaire aux deux notions précédentes. Car, comme l’a si bien souligné Jean dans cette même épître « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » Vous l’aurez deviné, nos sens physiques occupent sans contredit une place importante dans notre marche avec Dieu.
1. Dans la nature: formidable épouse et digne maman de trois précieux (at least in God's eyes), j'ai pour habitude, de m'évader dans la "nature" quand la parentalité et la vie de couple me sortent par le nez. En faisant très souvent des marches diurnes ou nocturnes dans le boisé non loin de chez moi, j'ai rapidement réalisé à quel point j'étais émerveillée à la vue du lever et du coucher de soleil; à l’écoute du chant des oiseaux; à la sensation de la fraîcheur du soir et du matin; et à toutes les odeurs qui viennent avec. Je me surprends à faire des parallèles tels que : si le soleil pointe à l'horizon chaque jour sans jamais faillir, alors son Créateur, qui est aussi le mien, est capable de me maintenir dans Ses voies et Sa volonté.
2. En silence: dans un état de méditation ou en silence volontaire, lorsque je réussis par Sa grâce à mettre en sourdine mon brouhaha intérieur, je parviens à cerner les mouvements de l'Esprit Saint en moi. Face à une décision ou à un choix, ma pratique du silence, m’a permis – dans le meilleur des cas - de m'aligner à la fréquence du Saint-Esprit. Et tout de suite, je retrouve la paix dont j’ai tant besoin quand tout s’agite autour de moi. De cette façon, mon ouïe s’aiguise. Il devient plus facile de différencier ma volonté de celle du Saint-Esprit.
3. En compagnie des autres: « Exerce ton oreille à reconnaître la voix de Dieu, même dans les conversations les plus banales ! » m’a dit un jour quelqu’un. Depuis que j’ai reçu ce conseil, je fais cet effort conscient. Et bien que ce soit loin d'être facile pour moi (car, j’ai tendance à plus parler qu'à écouter), mes oreilles sont tendues au meilleur de leurs capacités, à chacune de mes conversations. De cette façon, c’est bonjour l'écoute active, et au revoir les vains discours et les discussions pour lesquelles il faut absolument avoir raison...Il devient alors plus évident pour moi d’apprécier la sagesse infiniment variée du King à l’œuvre dans la vie des autres.
4. La musique et autres formes d’art: il est une panoplie d'études qui démontrent la relation particulière que nos sens entretiennent avec l’art. En ce qui me concerne, je crois avoir un cerveau mélomane, c’est-à-dire beaucoup plus sensible à la musique (et pas seulement classique). Certaines sonorités, compositions et arrangements musicaux savent me transporter dans cette autre dimension. Dimension dans laquelle tout va bien parce que notre Créateur est. Que dire des paroles de certains chants d’adoration ? Ces paroles divinement inspirées ont la capacité d'exprimer avec exactitude les sentiments de mon cœur, et les besoins que dans mes faibles mots, je peine à formuler.
À vous les Queens, avez-vous décelé des environnements dans lesquels vos sens sont plus alertes à Sa Présence ? Si oui, vous conviendrez avec moi que chercher et trouver Dieu avec nos 5 sens, permet assurément de compter les bénédictions en nous et autour de nous, et ce même quand tout est sens dessus dessous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire